Décorer une pièce à vivre pour s’approprier son espace

Construite il y a 4 ans, cette agréable maison a vu s’agrandir sa petite famille qui souhaite maintenant aménager et décorer la pièce à vivre. Ayant du mal à valoriser l’espace disponible et souhaitant renouveler la plupart du mobilier, ils ont fait appel à moi pour réaménager cette pièce et définir les choix de revêtements muraux grâce à une modélisation 3D.

Côté décoration, la couleur bleu clair de la cuisine les a lassés, ils envisagent un bleu entre le bleu pétrole ou le bleu canard mais aimeraient être sûrs de leur choix. Ils souhaitent amener du cachet avec de la pierre de parement dans le salon mais hésitent sur sa position et sa couleur.

Côté aménagement, Ils cherchent des solutions pour ce grand espace qui leur donne la sensation de n’être pas assez « rempli ». Ils souhaiteraient également une verrière partielle entre cuisine et salle à manger, mais ont du mal à la visualiser et hésitent sur ses dimensions.

Le projet, dans les grandes lignes :

vue de dessus pièce à vivre

J’ai réorganisé l’espace salle-à-manger en modifiant l’agencement pour habiter davantage l’espace.

agencement salle à manger et cuisine

J’ai conçu un agencement sur mesure pour le coin TV permettant d’apporter du rangement, de cacher l’unité de clim et de mettre le mur de pierres en valeur.

En gardant une base neutre de blanc chaud et de gris doux, j’ai proposé un bleu lumineux pour la touche de couleur. En variante un vert kaki doux et apaisant, ou un jaune tonique, chic et moderne. Avec la comparaison des 3 visuels, ils ont pu se conforter dans leur choix du bleu.

Et aussi quelques idées déco pour aménager le coin entrée, et un comparatif de 3 vues pour se décider sur la verrière…

Coupe sur l'entrée   Vue entrée depuis salle à manger

comparatif verrière

La suite en photos avec un avant-après dans quelques semaines…

Voir d’autres réalisations logo ABCD MAISON blanc et noir