Réaménagement et décoration d’un bureau à domicile

Cette petite pièce avait été laissée en l’état lors de l’emménagement dans la maison. Lassée de la décoration des anciens propriétaires et de l’aménagement pas assez fonctionnel, ma cliente avait besoin d’une solution de réaménagement et de décoration à moindre coût. Autre contrainte, le sol existant est à conserver et doit donc s’harmoniser avec la nouvelle décoration.

Étant son lieu de travail à plein temps, ce bureau reçoit aussi ponctuellement un second poste de travail pour un autre membre de la famille. Ce bureau se devait donc d’être fonctionnel et agréable.

Mon point de départ : le grand cadre souvenir de voyage aux belles couleurs dans les tons de turquoise.

Les solutions pour optimiser l’espace :
regrouper les fonctions, grâce à un plan de travail en L regroupant les 2 postes et une grande armoire de rangement toute hauteur
la création de rangement en hauteur au-dessus de la porte
– une seconde chaise de bureau à un seul pied pour un encombrement réduit.

L’espace ainsi libéré permet même de créer un coin détente près de la fenêtre.

Plan d'aménagement bureau à domicile

Côté décoration, pour un univers lumineux, apaisant et propice à la concentration, j’ai choisi de donner la priorité à un blanc chaud et d’amener la couleur en piochant dans celles du cadre. Ainsi, une large bande Bleu Calanques vient surmonter le plan de travail et se prolonge sur un mur en retour. Originale, elle est aussi utile car elle permet un meilleur confort visuel derrière les écrans. Pour le côté cocooning du coin détente, le petit pan de mur de la fenêtre est peint dans le même bleu.

Les nuances de bleu se retrouvent dans le petit fauteuil du coin détente, les accessoires de bureau et un petit cadre jungle pour amener la touche de bonne humeur. L’espace est structuré, aéré et le cadre est mis en valeur.

Planche d'ambiance bureau à domicile

Résultat en photos dans quelques semaines…

Photos avant :
 

Projet vues 3D :
Vue en perspective vers plan de travail bureauCoupe sur bureau à domicile