Découvrez la biophilie et un exemple d’application en déco

Article du 22 mars 2019 – (pour les plus pressés, la vidéo est en bas de page…)

Bonjour à tous !

Exemple aménagement bureau biophilieAujourd’hui j’avais envie de vous parler de la biophilie… J’ai découvert ce concept grâce à un ancien collègue de travail, alors que nous discutions de l’importance de l’environnement de travail sur le travail lui-même. Très sensible à tout ce qui touche à la nature, je me suis beaucoup intéressée à ce sujet. Avec l’arrivée du printemps, j’ai eu envie de vous le faire découvrir.

Derrière le mot biophilie se cache un concept qui s’appuie sur l’existence d’un lien instinctif entre l’homme et la nature. Vous l’avez certainement remarqué, consciemment ou inconsciemment : le lien avec la nature a un effet à la fois apaisant et stimulant, et apporte une sensation de plénitude.

Le design biophilique est de plus en plus utilisé dans la conception et l’aménagement des lieux de travail. Il est bénéfique pour le bien-être des salariés, mais aussi, et surtout, pour leur santé et leurs performances.

Voici comment j’ai décliné le design biophilique dans le projet de bureaux présenté dans la vidéo :

  • Lien visuel et tactile avec la nature: d’une part, le lien visuel avec l’extérieur est naturellement permis grâce aux larges baies et la terrasse revêtue de gazon synthétique et comportant de nombreuses plantes. D’autre part, j’ai fait entrer la nature dans les bureaux grâce à un mur végétal à l’accueil, un mur d’eau dans le hall, un mur de pierres dans l’espace détente, un plafond lumineux façon ciel dans la salle de réunions, et des plantes dépolluantes disséminées sur tout le plateau de bureau.
  • Présence d’eau: d’une part grâce au mur d’eau placé à l’accueil, et ensuite avec un aquarium dans l’open-space et une fontaine sur la terrasse.
  • Evocation par analogie: avec des meubles et accessoires rappelant les formes de la nature (suspensions nuages et gouttes d’eau, chaises à la structure aux motifs d’une forêt, sol imitation bois naturel, poufs façon rochers, etc). Des couleurs dans des tons doux, autours des verts et bleus de la nature, et la forte présence de blanc pour la luminosité.
  • Lumière dynamique et diffuse: des sources lumineuses variées, avec la possibilité de lumières douces pour les sources plafonnières (suspensions nuages, plafond ciel) – tout en ayant un éclairage de base possible pour respecter le minimum de lux imposé par la réglementation – et des sources lumineuses complémentaires réglables individuellement. Dernier clin d’œil à la nature avec la lumière du feu grâce à la fausse cheminée.
  • Présence de « refuges »: pour permettre le sentiment de sécurité et de retrait, la prise de recul, le repos. D’une part, grâce aux sièges à haut dossier, inspirant cette sensation de refuge. D’autre part, avec le coin cocooning près de la fausse cheminée. Enfin, des poufs XXL douillets et enveloppants sur la terrasse.
  • Pour améliorer encore le bien-être et les performances, les assises sont de hauteurs et types variés, pour permettre de varier les positions corporelles et limiter les tensions. Pour stimuler le corps et l’esprit, et pour compenser la position assise, du matériel de gymnastique (coussin de frappe, barre murale,…) est à disposition dans le coin détente. Enfin, le coin détente est équipé de de casques audio diffusant des sons de la nature (bruit de la mer, oiseaux, etc).

Le projet en images dans la vidéo :

 

Des études très détaillées ont été réalisées sur le sujet, voici quelques articles à lire si vous souhaitez en savoir davantage :
https://www.sageglass.com/fr/visionary-insights/biophilie-dans-les-batiments-renouer-avec-mere-nature-sante
https://www.interface.com/EU/fr-FR/campaign/open-opus/la-biophilie-a-opus-fr_FR#copy

Liens vers les projets et produits présentés dans les planches d’inspiration : Voir ici

Bouton retour accueil Décoratrice et Conseil aménagement intérieur Toulouse