Redonner une âme à 2 chambres sous les toits

inspiration jeu de cubes bois

Un joli défi pour redonner du caractère à moindre coût…

Dans sa jolie maison à la campagne près de Bourges, ma cliente a décoré avec goût sa pièce à vivre mais elle n’arrive pas à faire de même à l’étage. Sa mezzanine est encombrée et sa chambre manque d’identité… Sa priorité : réorganiser et structurer le rangement en créant des placards fermés, et redonner une âme à ces deux pièces.

Ce projet a été entièrement conçu a distance, de la visite-conseil aux plans 3D, avec visite virtuelle pour présenter le projet à ma cliente. Elle m’a donc fait visiter l’ensemble de sa maison en visio avec son smartphone. Et lors de cette visite, j’ai pu repérer divers meubles et objets intéressants à mettre en valeur. J’ai alors pris soin d’intégrer dans mon projet un maximum d’éléments existants pour les réutiliser plutôt que de les supprimer. De manière à limiter le coût des achats et éviter de jeter.

Et après avoir discuté avec ma cliente sur ses envies, son état d’esprit, et avoir pris connaissance de sa maison, il m’est venu l’image d’un “grenier magique”. Voilà ce qui m’a guidée pour ces 2 pièces sous les toits.

Dans la chambre sous les toits, un portant doré, un miroir assorti récupéré dans un coin de la salle de bains sont mon point de départ. Une malle ancienne dans l’angle de la pièce est alors mise en valeur au centre de la partie dressing pour donner un côté “malle mystérieuse du grenier“. Le dressing prend un côté théâtral : malle magique, portant doré, rideau rouge, chandelier… Et un rappel à l’enfance avec le pupitre ancien et les chaises d’enfant en bois et paille marquent la transition avec la pièce voisine qui est le bureau de ma cliente, justement… institutrice !

Les photos de la chambre AVANT :

Et le projet en 3D côté chambre :

Dans le bureau-mezzanine, le grand placard de rangement va rappeler l’univers de l’enfance avec ses façades façon “jeux de cubes”. Une façon d’intégrer un meuble neuf géométrique dans cet univers ancien en restant en harmonie. Ici encore, récupération de photos et illustrations anciennes qui dormaient dans des cartons, mise en valeur d’un fauteuil ancien inutilisé pour créer un mini-salon près de la bibliothèque. Grâce aux photos envoyées par ma cliente, j’ai pu intégrer les éléments anciens dans la 3D pour qu’elle arrive à mieux se projeter.

Photos du bureau AVANT :
Bureau mezzanine avant Vue mezzanine vers chambre
Et le projet en 3D côté bureau :
Vue 3D ensemble bureau mezzanine Vue 3D mezzanine bibliotheque Vue 3D bureau angle

Il n’y a plus qu’à attendre la fin du confinement pour voir le projet prendre forme avec la création des placards et l’aménagement… A suivre !

Bouton réalisations aménagement intérieur et déco
Bouton retour accueil Décoratrice et Conseil aménagement intérieur Toulouse