Se débarrasser du superflu – podcast de l’émission de France Inter

Une de mes clientes m’a fait part de ce sujet évoqué il y a quelques jours dans l’émission “Grand bien vous fasse” sur France Inter. En l’écoutant elle a reconnu pas mal d’idées que je lui avais exprimées lors du désencombrement de sa maison. Très intéressante émission à écouter en podcast (image du site internet www.franceinter.fr / © Getty / asbe ) :

Désencombrement lien vers emission France Inter

Quel plaisir que cet état d’esprit entre dans les mœurs ! Et oui, c’est d’abord source de bien-être intérieur pour l”être humain, car on se sent vraiment mieux après avoir désencombré. Ensuite, évidemment, côté pratique cela permet un gain de place et une sensation que notre espace “respire” enfin. Et, en plus, cela encourage à consommer différemment à l’avenir : réfléchir à nos vrais besoins, trier, recycler, réutiliser, donner, acheter des objets d’occasion, acheter des objets durables, etc… Oui, car le but d’un désencombrement n’est pas de brutalement tout jeter !!! Et d’ailleurs le besoin d’être accompagné est grand pour nombreuses personnes, et cet accompagnement sera bénéfique et efficace s’il est bienveillant et respectueux de la personne. Il faut respecter la personnalité de chacun et sa situation personnelle, son rythme de vie, sa sensibilité… Encore une facette de mon métier où la dimension psychologique et humaine est primordiale.
C’est d’ailleurs grâce à plusieurs de mes premiers clients que j’avais décidé de rajouter à mes prestations les missions de home-organizing, après avoir constaté que répondre à leur demande en faisant des plans pour créer de nouveaux placards n’était pas la solution, et nécessitait avant tout de repenser l’organisation et de désencombrer AVANT de choisir les solutions de réaménagement.
Que ce soit un simple diagnostic lors d’un rendez-vous conseil, ou un vrai coaching en journée(s) ou demi-journée(s), chacun peut trouver la solution adaptée à ses besoins et à son budget.
Et dans nombreux projets de réaménagement intérieur, une phase de désencombrement est souvent nécessaire voire indispensable pour pouvoir y voir clair dans les besoins réels et avancer dans la concrétisation. C’est pourquoi le home-organizing fait partie intégrante de mon métier.

Un grand bravo à France Inter et un grand merci à ma cliente de m’avoir donné l’info !

Bouton retour accueil Décoratrice et Conseil aménagement intérieur Toulouse